-
Evolution du protocole sanitaire dans les écoles
Chers parents,
La crise sanitaire, loin de s'apaiser, conduit à des ajustements du protocole.
Je vous prie de trouver ci-dessous les principales précisions :
Accueil des élèves lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement
Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.
Que se passe-t-il pour les élèves et adultes « cas confirmés » dans une école ?
L’élève ou le personnel cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école avant un délai de 5 à 10 jours.
L’isolement peut être levé à 7 jours ou à 5 jours selon les cas (voir ci-dessous) avec un résultat de Test Anti Génique (TAG) ou RT-PCR négatif et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h :
- à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques
- et à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques
S’agissant des élèves de moins de 12 ans et des personnels bénéficiant d’un statut vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.
Que se passe-t-il pour les élèves « cas contacts » dans une école ?
Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur des situations de cas contact.
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé et la mise en œuvre du protocole de dépistage avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test.
Les élèves de la classe (et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe) qui satisfont aux conditions ci-dessous pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve :
- de présenter un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif (document qui ne sera pas conservé par l'école),
- d’attester sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 et J4 à compter du premier test
Il appartient aux représentants légaux de l’élève de produire à J2 et à J4 une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif. A défaut, l’élève ne pourra être admis dans l'école.
Les autotests seront délivrés gratuitement en pharmacie lors de la réalisation du premier test ou sur présentation d’un bon remis par le laboratoire ayant procédé au prélèvement.
En l’absence de présentation d’un test antigénique ou PCR pour les élèves de la classe et les autres élèves contacts à risque, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours qui peut être ramenée à 5 jours sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif et pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance.
Je vous prie de croire à mes meilleurs sentiments.
Le directeur